L'APPEL A PROJETS INNOVANTS DÉMÉTER

L'APPEL A PROJETS INNOVANTS DÉMÉTER 2019

12 juin 2019 – Lancement des API Déméter

20 juin 2019 – Récupérez le dossier de candidature ici et le renvoyer complet à contact@club-demeter.fr

27 septembre 2019 – Clôture des candidatures API

Jusqu’au 11 octobre 2019 – Etude des dossiers tant sur le caractère innovant que sur l’opportunité de                                                                    construire une expérimentation

11 octobre 2019 – Annonce de la pré-sélection des dossiers auditionnés

17 octobre 2019 – Audition par le comité innovation à La Défense

18 octobre 2019 – Annonce des résultats

Au sein du Club Déméter, l’innovation est un point crucial. En effet, c’est un facteur essentiel à son développement et à sa dynamique de projets sur le développement durable et sur les chaines logistiques. L’association s’évertue à rapprocher et à simplifier l’émergence des idées et des solutions avec les capacités de développement que peuvent offrir les entreprises membres. C’est pour cette raison qu’en 2012 elle crée les API (Appel à Projets Innovants). Ainsi, tous les porteurs de projets peuvent soumettre leur projet ou solution auprès de l’association pour ensuite bénéficier d’un terrain d’expérimentation et les tester grandeur nature au sein des entreprises membres pendant un an.
Une commission composée des membres du Club Déméter se déroule chaque année et décide de l’intérêt et de la pertinence des dossiers proposés. L’ensemble des membres de l’associations valide le ou les projets durant l’assemblée générale.

RAPPEL DE LA PROCÉDURE

L’Appel à Projets Innovants est destiné à toutes personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante nécessitant un retour d’expérience opérationnelle ou une contribution organisationnelle. Le dispositif fait l’objet d’une procédure en deux étapes.

1) LA PRÉSÉLECTION
Elle permet aux membres du Club d’évaluer l’intérêt et la pertinence des projets en se basant sur des critères environnementaux, sociaux, économiques, et innovants.

2) L’AUDITION
Lors de l’audition, les porteurs de solutions présélectionnés présentent leur projet de vive voix afin que les membres du Club décident lesquels seront expérimentés à l’avenir.

LES API 2018

CIVITIME

L’entreprise Civitime propose un projet nouveau et original : la création d’un jeu collaboratif, pédagogique et personnalisable. Ce jeu permet aux entreprises d’impliquer les collaborateurs dans leurs politiques RSE. Le but du jeu est de créer une entreprise virtuelle. Les joueurs doivent la rendre la plus responsable et la plus vertueuse possible.

PILGREEM

Pilgreem est une plateforme collaborative pour une approche mutualisée et géolocalisée de l’emploi et de la formation. L’objectif de ce projet est de partager temporairement des talents et/ou de formations entre entreprises géographiquement proches, ou bien tout simplement au sein d’une entreprise.

ABRACADARACKS

Plateforme web d’achat/revente de racks d’occasions. Permet de valoriser les racks dormants.
Objectif : Permettre une mise à disposition immédiate de racks industriels et à moindre coût, formule d’acquisition de racks enfin accessible pour petits projets et PME. Valorisation des racks d’occasion jusqu’alors simplement recyclés pour leur matière première (métal = coût acheminement pour destruction …).

EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

CRC SERVICES

Un développement des solutions de mutualisation et des perspectives autour d’outils numériques pour accélérer l’optimisation des flux.

EVERYSENS

Une solution à l’origine basée sur du tracking (cas du POC déméter) qui désormais propose des outils d’aide à la décision : récupère et transforme la donnée afin de lui donner un sens métier.

GMR SAFETY

Depuis les API, GMR développe une cale roue (supprimer les départs intempestifs) spécifique qui répond au marché européen.

DASHDOC

Développe aujourd’hui des solutions e-CMR auprès des cibles identifiées et confirmées lors du POC : les transporteurs.

COMITÉ INNOVATION

Crée en 2019 avec une volonté de structurer la démarche innovation du club Déméter.

Son rôle : Structurer, alimenter et piloter la démarche Innovation du club Déméter.
Le comité actuel constitué d’une dizaine de représentants membres du club Déméter.
Démarche interne : Des réunions semestrielles sont organisées autour d’actions de partage d’expériences de solutions ou produits de startups testés en interne par un membre du Club Déméter (qu’elle soient bonnes ou mauvaises) et d’échanges sur les axes de R&D en cours (dans la mesure où les entreprises sont d’accord pour partager les informations).
Démarche externe : Le Comité Innovation a également pour rôle de s’assurer de la sélection des dossiers API (Appel à Projets Innovants) et du suivi des startups participantes.