APPEL A PROJETS INNOVANTS DEMETER

Au sein du Club Déméter, l’innovation est un point crucial. En effet, c’est un facteur essentiel à son développement et à sa dynamique de projets sur le développement durable et sur les chaines logistiques. L’association s’évertue à rapprocher et à simplifier l’émergence des idées et des solutions avec les capacités de développement que peuvent offrir les entreprises membres. C’est pour cette raison qu’en 2012 elle crée les API (Appel à Projets Innovants). Ainsi, l’initiative concerne toutes les entreprises, startups ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou un projet innovant en lien avec la Supply Chain durable nécessitant un retour d’expérience opérationnelle ou une contribution organisationnelle. Ils bénéficieront ensuite d’un terrain d’expérimentation pour tester grandeur nature leurs projets au sein des entreprises membres pendant un an.
Une commission composée des membres du Club Déméter se déroule chaque année et décide de l’intérêt et de la pertinence des dossiers proposés. L’ensemble des membres de l’associations valide le ou les projets durant l’assemblée générale.

LES LAUREATS DES API 2021

FORKYLEVEL

FORKYLEVEL

FORKYLEVEL est une ligne de guidage LASER pour une prise de palette sans heurts ni casse avec les produits sur ladite palette mais aussi sur l’environnement Supply. Forkylevel apporte confort et précision, sécurité et fluidité pour les caristes.

VOLTA TRUCKS

VOLTA TRUCKS

Volta Trucks développe et commercialise une gamme de camions 100 % électriques avec zéro émissions conçus spécifiquement pour les livraisons urbaines. Ce véhicule de 16T PTAC baptisé Volta Zero, a un poste de conduite central abaissé afin d’améliorer la visibilité du conducteur et la sécurité des piétons et des cyclistes. Le camion est équipé des dernières technologies d’assistance à la conduite, ainsi que d’outils télématiques qui améliorent l’efficacité et la rentabilité de l’opérateur. Les matériaux utilisés dans le véhicule sont soit biodégradables, soit recyclables et les batteries utilisent des composants vérifiables selon le guide de l’OCDE pour les approvisionnements responsables. Les premiers véhicules proposés à la vente ou à la location, seront testés à partir de fin 2021 à Paris et à Londres.

SUBLIME ENERGIE

SUBLIME ENERGIE

Sublime Energie porte le projet Charlie qui vise à démontrer la viabilité et l’intérêt économique de la liquéfaction du biogaz brut. Issu de la méthanisation, il permettra de connecter massivement les petits sites de production de biogaz (exploitations agricoles et stations d’épuration) et les lieux de consommation du biométhane. L’objectif est de produire à coût compétitif du bioGNL physique, aujourd’hui inexistant sur le marché français, ainsi qu’un bioGNC physique non mélangé à du gaz fossile importé.

APPLICOLIS

APPLICOLIS

AppliColis Livraison Express. Livraison express au départ des magasins, par coursier à vélo, vélo cargo, vélo remorque (de 1 à 250kg). Un particulier commande sur le site de l’enseigne. Le magasin le plus proche du client reçoit le bon de commande, le transporteur de son côté reçoit la demande de livraison. Une fois la commande préparée, le transporteur livre le client en moins d’une heure ou sur rendez-vous, sur un créneau précis (30 ou 60mn), au départ des magasins. AppliColis est la seule plateforme qui livre uniquement à vélo, vélo cargo, vélo remorque. Tous les distributeurs ayant des objectifs de neutralité carbone, cette solution permettra de les accompagner.

HEAR & KNOW

HEAR & KNOW

Le projet CrowdTrack propose une solution de traçabilité des supports de manutention (roll containers, palettes, caisses, etc.) qui transitent dans le système de distribution aval des enseignes. Ces supports connectés permettent aux gestionnaires de flotte d’effectuer un inventaire géolocalisé en temps réel – d’optimiser les procédures actuelles de consignation/déconsignation – de piloter par anticipation le retour sur entrepôt de ces roll containers – d’avoir une visibilité sur le contenu des cargaisons pour l’optimisation des rotations et donc la flotte réelle d’actifs existants. La solution associe les deux types d’objets connectés les plus vendus au monde, que sont les étiquettes RFID et les smartphones, et permet la traçabilité d’un très grand nombre de supports dont les informations sont transmises aux plateformes logistiques.

KWIKWINK

KWIKWINK

Kwikwink propose un système permettant une livraison rapide, efficace et en toute sécurité en l’absence du réceptionnaire. Ce système technologique innovant a été conçu dans le but de garantir une sécurité optimale et un gain de productivité dans le processus de la supply chain. La solution est composée de 3 principaux éléments :
– Le boitier KW : placé sur le lieu de livraison, il permet de digitaliser l’ensemble des opérations de manière sécurisée (chiffrement des données) et est doté d’une connexion sans fil. Il gère l’émission des demi-clés d’ouverture des accès, à usage temporaire et unitaire.
– La serrure électronique ou le boitier des contrôles de la grille ou du SAS qui assure le verrouillage et le déverrouillage de la porte ou du sas, incluant la gestion des alarmes ou des zones d’alarmes.
– Le capteur de porte : détecte l’état de la porte ou du sas (ouverte ou fermée).
Une application permet de contrôler à distance l’ensemble de ce système et de suivre la livraison.

RECREACTION

RECREACTION

RecréAction a imaginé la solution Mobile Game Training afin de changer la vision du risque au travail et inciter à changer les pratiques et comportements en créant de nouvelles habitudes grâce à jeu vidéo accessible sur un smartphone. Le programme repose sur des micro leçons faciles et rapides à intégrer au quotidien. Mobile Game Trainig est adaptable à la solution télématique Poids Lourds Vehizen afin de proposer un module Eco conduite spécifique. L’objectif est de créer une communauté d’acteurs pour avoir une solution plus opérationnelle et agile afin de répondre encore mieux aux besoins des entreprises pour qu’elles soient plus performantes.
Aussi, RecréAction souhaite capitaliser sur les équipements et solutions déjà utilisées par les transporteurs afin de mieux exploiter leurs données existantes pour aider les conducteurs à avoir une conduite plus sécuritaire et plus responsable (consommation de carburant, pollution de l’air, etc.).

AGB SOLUTIONS

AGB SOLUTIONS

AGB Solutions a proposé EX’HOM, une approche neutre visant à optimiser l’intégration des dispositifs d’assistance physique exosquelettes actifs/passifs en situation réelle de travail. Les dispositifs d’Assistance Physique, ayant pour objectif principal de réduire le risque d’apparition de Troubles Musculo Squelettiques (TMS), nécessitent d’être parfaitement adaptés à l’activité et à l’environnement de travail. Leur mise en place se doit aussi d’être envisagée en complément de mesures de prévention globales permettant de réduire le risque d’apparition de TMS. AGB Solutions propose d’évaluer de façon totalement neutre et objective, les gains et/ou les risques associés à la mise en place de ces dispositifs pour en mesurer les gains potentiels et anticiper les éventuels effets indésirables, l’apparition de nouveaux risques pour l’utilisateur. Cette évaluation est effectuée à travers la mise en place d’un protocole de mesures objectives et subjectives qui permettra : de mobiliser tous les acteurs du projet autour d’une démarche participative – de guider les décideurs dans le cadre de potentiels investissements sur ce type de dispositifs – de justifier des gains et intérêts de ces dispositifs auprès des utilisateurs afin de faciliter leur mise en place et leur utilisation effective.

RAPPEL DE LA PROCÉDURE

L’Appel à Projets Innovants est destiné à toutes personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante nécessitant un retour d’expérience opérationnelle ou une contribution organisationnelle. Le dispositif fait l’objet d’une procédure en deux étapes.

1) LA PRÉSÉLECTION
Elle permet aux membres du Club d’évaluer l’intérêt et la pertinence des projets en se basant sur des critères environnementaux, sociaux, économiques, et innovants.

2) L’AUDITION
Lors de l’audition, les porteurs de solutions présélectionnés présentent leur projet de vive voix afin que les membres du Club décident lesquels seront expérimentés à l’avenir.

LES API 2018

CIVITIME

CIVITIME

L’entreprise Civitime propose un projet nouveau et original : la création d’un jeu collaboratif, pédagogique et personnalisable. Ce jeu permet aux entreprises d’impliquer les collaborateurs dans leurs politiques RSE. Le but du jeu est de créer une entreprise virtuelle. Les joueurs doivent la rendre la plus responsable et la plus vertueuse possible.

PILGREEM

PILGREEM

Pilgreem est une plateforme collaborative pour une approche mutualisée et géolocalisée de l’emploi et de la formation. L’objectif de ce projet est de partager temporairement des talents et/ou de formations entre entreprises géographiquement proches, ou bien tout simplement au sein d’une entreprise.

ABRACADARACKS

ABRACADARACKS

Plateforme web d’achat/revente de racks d’occasions. Permet de valoriser les racks dormants.
Objectif : Permettre une mise à disposition immédiate de racks industriels et à moindre coût, formule d’acquisition de racks enfin accessible pour petits projets et PME. Valorisation des racks d’occasion jusqu’alors simplement recyclés pour leur matière première (métal = coût acheminement pour destruction …).

EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

CRC SERVICES

CRC SERVICES

Un développement des solutions de mutualisation et des perspectives autour d’outils numériques pour accélérer l’optimisation des flux.

EVERYSENS

EVERYSENS

Une solution à l’origine basée sur du tracking (cas du POC déméter) qui désormais propose des outils d’aide à la décision : récupère et transforme la donnée afin de lui donner un sens métier.

GMR SAFETY

GMR SAFETY

Depuis les API, GMR développe une cale roue (supprimer les départs intempestifs) spécifique qui répond au marché européen.

DASHDOC

DASHDOC

Développe aujourd’hui des solutions e-CMR auprès des cibles identifiées et confirmées lors du POC : les transporteurs.

COMITÉ INNOVATION

Crée en 2019 avec une volonté de structurer la démarche innovation du club Déméter.

Son rôle : Structurer, alimenter et piloter la démarche Innovation du club Déméter.
Le comité actuel constitué d’une dizaine de représentants membres du club Déméter.
Démarche interne : Des réunions semestrielles sont organisées autour d’actions de partage d’expériences de solutions ou produits de startups testés en interne par un membre du Club Déméter (qu’elle soient bonnes ou mauvaises) et d’échanges sur les axes de R&D en cours (dans la mesure où les entreprises sont d’accord pour partager les informations).
Démarche externe : Le Comité Innovation a également pour rôle de s’assurer de la sélection des dossiers API (Appel à Projets Innovants) et du suivi des startups participantes.