QUI SOMMES-NOUS ?

L'HISTOIRE DU CLUB DÉMÉTER

L’idée de la création du Club était, en 2002, de pouvoir partager entre professionnels sur la problématique naissante des contraintes environnementales associées à la gestion des flux. Cette initiative était d’autant plus novatrice que le développement durable n’avait pas encore la place qu’il a aujourd’hui dans les organisations. A ses débuts, à l’instar d’un « club de réflexion », les échanges portaient davantage sur le partage des problématiques, des contraintes et des bonnes pratiques de chacun. Ce principe se révélant intéressant, il est apparu indispensable d’aller plus loin dans la démarche.
C’est pourquoi, fort d’une conviction partagée, le Club Déméter, prend un virage en 2005 et décide de se constituer en association pour se doter véritablement d’une organisation et se lancer dans un nouvel objectif qui aujourd’hui fait succès : la concrétisation des réflexions par des projets opérationnels, testés directement sur le terrain par des entreprises volontaires.

LE FONCTIONNEMENT DU CLUB

Le Club Déméter s’organise autour de trois organes complémentaires : le conseil d’administration, l’assemblée générale et les ateliers.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’association est animée par un Conseil d’Administration composé de huit membres. Il représente la diversité des adhérents et définit la stratégie du club et l’organisation à mettre en oeuvre.

Gregory Debuchy

Directeur des Opérations
Martin Brower

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale, constituée de tous les représentants des membres du Club Déméter se réunit trois fois par an afin de valider l’avancement des projets en cours, et d’échanger sur les attentes qui peuvent générer de nouveaux travaux. L’assemblée générale est le socle de la gouvernance de l’association.

LES ATELIERS

Les ateliers sont le lieu de production de l’association. Ils permettent aux membres de se retrouver autour de problématiques communes dans l’optique de construire des expérimentations. Chaque membre est libre de participer aux ateliers auxquels il estime y trouver un intérêt. Les ateliers représentent la diversité des acteurs de la chaîne logistique à l’image de la composition des membres de l’association.