SANTÉ SÉCURITÉ

La responsabilité sociale et sociétale est souvent le moteur des engagements des firmes. En 2009, le Club Déméter a voulu clairement intégrer ces approches aux piliers de l’association afin de se rattacher aux 3 sphères du Développement Durable. Cet engagement se traduit par une volonté affirmée de partager des pratiques ou actions qui visent les collaborateurs ou des sujets de société.

Objectif de l’atelier :

• Partager des expériences dans le but de répondre aux attentes des collaborateurs en termes de pénibilité, sécurité ou de formation.
  • Recenser des problématiques communes en matière de Santé Sécurité Sureté et mettre en place des expérimentations coconstruites sur 3 axes de travail : Ergonomie / QVT / Comportements.
  • Un pilote sur l’axe de l’ergonomie en milieu logistique est actuellement en cours de constitution. Partant du constat des entreprises membres et des problématiques rencontrées en interne, relatives à des populations vieillissantes, des manipulations de charges lourdes, beaucoup d’opérations encore manuelles ou encore une accidentologie relativement élevée.

Afin de répondre à ces problématiques, différents objectifs ont été identifiés et souvent déjà initiés par les membres du GT comme le fait de développer de vraies politiques de prévention, d’aménager les postes de travail, d’opérer une approche comportementale de la sécurité, de sensibiliser tous les niveaux des équipes, de limiter la pénibilité ou encore d’impliquer les sphères du management.

Plusieurs cas d’usages sont donc en cours de construction, autour d’une solution développée par AGB Solutions : H.O.M (Human Objectives Measurment) qui propose un accompagnement global via une évaluation des situations de travail grâce à l’utilisation de capteurs et une mise en place de mesures préventives concrètes.

Deux pistes ont été partagées avec les membres du groupe de travail :

PISTE 1 : ACCUEIL DES NOUVEAUX ENTRANTS

CONSTATS
Une accidentologie forte en Transport et Logistique notamment pour les nouveaux embauchés.

OBJECTIF DU PILOTE
Optimiser l’accueil et faciliter la prise de conscience des nouveaux salariés concernant les principaux risques en complétant le parcours d’intégration avec des éléments objectifs issus des technologies innovantes déployées.

PISTE 2 : PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES

CONSTATS
Les activités de logistique comportent des gestes répétés et peuvent être à l’origine d’accidents du travail ou encore de maladies professionnelles (TMS).

OBJECTIF DU PILOTE
Prévenir de manière durable les risques liés à l’activité physique et la survenue de TMS à travers une analyse objective des situations de travail en s’appuyant sur des technologies innovantes.