RÉALISATIONS DÉMÉTER
LES RÉALISATIONS EMBALLAGES
Ambition du projet : Tester des emballages réutilisables dans une filière de produits frais industriels.
Déroulé de l’expérimentation : En associant un industriel, deux prestataires et deux distributeurs, regarder l’impact sur chaque étape de la chaîne du changement d’emballages. Plusieurs types de bavs ont fait l’objet de tests. Avec le support de l’ADEME, une ACV (analyse de cycle de vie) a permis de compléter le bilan économique par un bilan environnemental très précis.
Palette en carton 2012
Ambition du projet : tester des palettes en carton dans les préparations de commandes de palettes hétérogènes pour valoriser l’impact environnemental et les conséquences en terme de pénibilités. Plusieurs pilotes associants différentes filières (frais, sec, léger, pondereux) ont permis de dresser le bilan attendu.
LES RÉALISATIONS MUTUALISATION
Ambition du projet : Analyser les process opérationnels d’un entrepôt mutualisé sur une filère donnée (la boisson). Avec le concours de plusieurs distributeurs et plusieurs industriels de la filière, cette analyse a permis de concevoir des modèles différents avec des impacts tant en terme de GES que de performance opérationelle.
Les modèles ainsi materialisés ont donné lieu à l’ouverture d’un entrepôt remplissant de telles fonctionnalités : EMCA (entrepôt mutualisé de consolidation aval).
LES RÉALISATIONS INDICATEURS
Un des premiers projets du Club : proposer un outil et des indicateurs CO2 pour le transport. En 2005, les membres du Club peuvent ainsi utiliser une petite matrice qui permet une première évaluation des émissions de GES. Dès lors, plusieurs membres décident de suivre les émissions de GES de leurs opérations de transport.
Tableau de Bord RSE prestation logistique 2013
Ambition du projet: Animer les comités de pilotage de suivi de prestations entre un prestataire logistique et son client autour des questions de développement durable. Ainsi, avec la participation active de chargeurs et de prestataires, un tableau de bord a été construit et mis à disposition des membres souhaitant l’utiliser.
LES RÉALISATIONS SANTÉ-SÉCURITÉ
Ambition du projet: Dans le cadre d’une réflexion sur la réduction de la pénibilité (réduction des opérations pénibles), un travail précis de récupération des bonnes pratiques existantes a été réalisé pour garantir que les palettes font moins de 1,80 (quelle unité ???), et dans le cas contraire, identifier comment traiter en réception des palettes au delà de 1,80 quelle unité.
LES RÉALISATIONS LOGISTIQUE URBAINE
Ambition du projet: Identifier un process efficient pour reporter des livraisons en dehors des heures de pointes et ainsi fluidifier le trafic.
Ce projet est un symbole de l’action collective et co-constructive. C’est en effet en partant des contraintes identifiées ensemble, que le process de chaîne du silence pour les opérations de distribution urbaine a été construit. Ce process a permis « d’oser » des livraisons de nuit en s’équipant d’outils performants et spécifiques, dont en particulier des opérations de formation et de sensibilisation. Ces premiers pilotes ont aussi donné naissance à Certibruit qui aujourd’hui valorise ces pratiques.
LES RÉALISATIONS ÉNERGIE
Ambition du projet: Construire un dispositif en regroupant un obligé et plusieurs entreprises engagées dans la réduction de la consommation d’énergie. Ainsi, autour de l’obligé Petrovex (Filiale de Auchan, membre du Club Déméter), nous avons construit une opération commune avec plusieurs entreprises du club. Une première ! Une action collective co-construite !
LES RÉALISATIONS GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Un POC pour expérimenter des modifications de marquage des DLUO, ou encore des « délais garantis » afin de valoriser les impacts positifs sur la diminution du gaspillage alimentaire sur toute la chaîne logistique, et développer les moyens logistiques en faveur des œuvres caritatives.
LES RÉALISATIONS OPÉRATIONS DE TRANSPORT
Une des actions forte du Club quelques années après sa création, et symbole de l’action collective face aux enjeux de report modal. A la suite de l’arrêt du wagon isolé au milieu des années 2000, les adhérents du Club se regroupent pour réfléchir à la synchronisation de leurs flux afin de reconstituer des flux de trains complets de façon à maintenir des lignes en exploitation. Un projet où l’union et les efforts collectifs font la différence.
Report Modal : une organisation ferroviaire en backhauling 2015
Ce POC s’est attaché à tester la réutilisation d’une capacité ferroviaire existante et inutilisée : le retour des wagons vides vers les veines de production qui utilisent massivement le ferroviaire (le pondéreux). L’innovation du projet réside dans l’approche collaborative entre les membres du Club impliqués.
La complexité n’est pas sur le maillon ferroviaire car les trains circulent déjà avec des capacités disponibles. Les freins à lever sont avant tout d’ordre organisationnel au regard des contraintes qui peuvent en découler. Aujourd’hui, certains membres exploitent toujours à ce jour des lignes ferroviaires en backhauling.
Technologie véhicule depuis 2009
Ambition du projet: Partager les évolutions technologiques sur les véhicules et les engins de manutention. Cet atelier a pour fondement le partage entre les membres afin d’augmenter les connaissances collectives et ainsi de les aider dans leurs choix.
LES RÉALISATIONS DE L'ACADÉMIE DÉMÉTER
Ambition du projet : Former les collaborateurs logistiques (dans les entrepôts comme dans les bureaux, des employés aux cadres) afin de sensibiliser aux enjeux du développement durable tant dans le contexte personnel que professionnel. Une formation a donc été co-developpée puis réalisée auprès des membres intéréssés. Une dizaine de membres ont deployé cette formation. En 4 ans, c’est 4800 personnes qui ont été formés. Un vrai succès !
Formation Prévention Santé – Sécurité 2012
Ambition du projet: Réduire la pénibilité en focalisant l’ambition sur les employés dans les entrepots, une formation technique concentrée sur les actions individuelles à maîtriser comme les mouvements à éviter. Un deploiement réalisé sur 2 ans auprès de 800 collaborateurs des membres du Club.